Les enquêtes de Titi et Matou

Le projet pédagogique « Les enquêtes de Titi et Matou » est né lors du confinement. Du 19 mars 2020 au 7 mai 2020, chaque jour ouvré a été chargée sur le site une enquête mathématique complète (renfermant plusieurs fichiers dédiés). Vingt-six enquêtes mathématiques complètes sont désormais disponibles et mises à disposition gratuitement de tous les élèves, parents, enseignant(e)s.

Vie du site – Les enquêtes mathématiques proposées sont originales et à ce titre peuvent renfermer encore quelques coquilles. Il ne faut surtout pas hésiter à entrer en contact avec l’auteur pour les signaler : lesenquetesdetitietmatou@free.fr . Un grand merci d’avance.

Les 26 enquêtes, numérotées de l’enquête A à l’enquête Z, sont apparues au fur et à mesure, à savoir une enquête par jour scolaire et ce à partir du 19 mars 2020. Ces 26 enquêtes sont indépendantes les unes des autres. Chacun(e), avec son ou ses enfants, est naturellement libre de les résoudre à leur(s) rythme(s) et dans l’ordre de leur(s) choix.

Ce parcours mathématique ouvert aux élèves du CP au CM2 complète avantageusement les ressources officielles. Il présente un double-avantage : d’une part, enrichir les connaissances disciplinaires en Mathématiques ET d’autre part, doter, au fil des enquêtes résolues, les enfants d’une posture réflexive en Mathématiques.

Cinq domaines mathématiques sont investigués : « CALCULS » ; « MESURES » ; « GEOMETRIE » ; « ESPACE » et « ALGORITHMIE » en pleine adéquation avec les Instructions Officielles de l’Education Nationale.

Quelques rapides conseils pédagogiques :

a/ Les élèves de CP, de CE1 et de CE2 (cycle 2) doivent être accompagnés par un adulte lors de la résolution des enquêtes (attention, « accompagner » veut dire « se mettre au service des enfants » pas « à la place de »).

b/ Les élèves de CM1 et de CM2 (cycle 3) peuvent résoudre en autonomie les enquêtes. Il est important qu’ils ne se limitent pas aux seuls niveaux « Buse » et « Loup » mais qu’ils résolvent aussi plusieurs des autres niveaux disponibles parmi « Abeille », « Lièvre », « Chevreuil » .

c/ Il est tout à fait normal que les élèves tâtonnent, hésitent, se reprennent … Le temps consommé n’est vraiment pas un temps perdu. Si une enquête n’est pas résolue … Rien de grave, il sera toujours possible de la résoudre ultérieurement.

d/ Il n’est pas nécessaire d’imprimer les enquêtes. Il suffit de les visionner et de mener les enquêtes sur un carnet de recherche.

e/ Que les enfants résolvent des problèmes, c’est déjà bien … Mais qu’ensuite, ils en produisent … C’est mieux. Il s’agit justement d’un des objectifs majeurs du projet. Dans les documents, il est proposé de mutualiser les productions des élèves.

f/ Si vous avez la possibilité de concevoir des activités de manipulation en même temps que les enquêtes (à l’aide de jetons pour la numération, de ficelles pour la géométrie, de cubes pour l’espace, … ), il ne faut surtout pas hésiter !!! Prenez quelques photos et mutualisons nos idées !!!

g/ Les enquêtes mathématiques proposées sont autant de portes ouvertes vers des recherches complémentaires dans les livres d’école, dans les encyclopédies en tous genres (datées ou pas), … et sur la toile numérique (internet). En effet, il se révèle très formateur pour les enfants d’enquêter véritablement à l’aide de tous les supports divers et variés disponibles.

h/ Peu à peu, les enfants acquièrent ou renforcent une certaine autonomie et un certain esprit d’initiative au fil des enquêtes résolues … L’adulte doit conserver toute sa place dans un rôle de gestionnaire de cet environnement pédagogique adapté aux enfants (mais ne doit surtout pas avoir un rôle majeur dans la résolution des enquêtes proprement dites).

Enfin, tous les commentaires (positifs ou négatifs), pouvant aider à l’amélioration de ce parcours mathématique, peuvent être envoyés à l’adresse : lesenquetesdetitietmatou@free.fr

L’auteur tient ici à remercier toutes les personnes qui contribuent, à différents niveaux et à différentes échelles, à ce que ce projet se développe.

Laurent GIAUFFRET, auteur, conseiller pédagogique départemental « Mathématiques et Sciences », DSDEN des Alpes-Maritimes